C'est dans une ambiance de nouvel an que les pèlerins se sont rassemblés devant la cathédrale de Saint-Mary à Sydney pour le compte à rebours final des JMJ.
La rencontre des JMJ a commencé ce mardi matin, heure locale, en Australie, et se terminera dimanche avec la messe en plein air présidée par le pape Benoît XVI à Randwick Racecourse.
Les pèlerins se sont rassemblés autour de l'horloge, en face de la cathédrale, qui indiquait le compte à rebours depuis 500 jours. La foule a scandé à l'unisson les dernières dix secondes avant minuit avant d'exploser en un « Happy World Youth Day ! »
Les pèlerins ont inauguré, mardi après-midi, six jours d'activités intenses, avec une messe d'ouverture à Barangaroo en présence de quelque 140.000 personnes, présidée par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney.
Mgr Phillip Wilson, archevêque d'Adélaïde et président de la conférence épiscopale, a dit à Zenit que le pèlerinage avait déjà des effets positifs sur les jeunes chrétiens du pays.
« J'ai vraiment vu la présence du Christ dans les activités des derniers jours dans mon diocèse d'Adélaïde, et je suis convaincu qu'il comblera les pèlerins à Sydney cette semaine », a-t-il dit.
Matthew Whan, des Catholic Youth Services de Sydney, qui a réuni, avec son équipe, plus de 17.000 inscriptions aux JMJ, dans le diocèse de Sydney seulement, reconnaît que les 500 jours du compte à rebours sont parfois passés très vite, mais parfois très lentement.
« Ce fut un parcours fabuleux et parfois plein d'excitation, et maintenant nos groupes attendent avec impatience de vivre cette semaine et les fruits qu'elle apportera certainement ! » a-t-il déclaré.
Catherine Smibert
SYDNEY, Mardi 15 juillet 2008 (ZENIT.org)