M. Kassissiyeh a prêté serment devant le président Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité Palestinienne, le 26 août dernier : il pourrait présenter ses lettres de créance d’ici fin septembre.
Le nouveau représentant est appelé « ambassadeur » par le communiqué. Il se pourrait en effet que le représentant du Bureau de l’OLP près le Saint-Siège reçoive ce titre étant donné que la Palestine est devenue un observateur non-membre de l’ONU.
La même source fait observer qu’après les négociations qui ont eu lieu à Ramallah le 30 janvier 2013 entre les délégations de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et du Saint-Siège, le communiqué officiel du Vatican a évoqué pour la première fois à trois reprises « l’Etat de Palestine».
Le nouveau représentant a lui-même participé à ces négociations en tant qu’ancien chef de cabinet adjoint du Premier Ministre de l’Autorité Palestinienne et chef adjoint du Département des négociations.
Ces discussions visent à atteindre, explique le patriarcat, « un accord international global sur la présence et les activités de l’Église catholique en Palestine », et à « renforcer les relations spéciales existant entre le Saint-Siège et l’OLP ».
M. Issa Kassissiyeh est diplômé en littérature anglaise, en Administration Publique, Relations internationales, et en « Diplomatie et gouvernance », de l’Université de Birmingham.
zenit