A l'occasion de Noël, les Eglises chrétiennes en France manifestent leur solidarité avec les chrétiens persécutés dans le monde, spécialement au Moyen Orient et en appellent à leurs gouvernements, « pour que cesse tout acharnement » et que les chrétiens soient « considérés comme des citoyens à part entière » dans leurs nations.
En effet, les évêques de France publient aujourd'hui sur leur site ce « Message aux chrétiens persécutés dans le monde » du Conseil d'Églises Chrétiennes en France.
Il est signé par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Évêques de France, le pasteur Claude Baty président de la Fédération protestante de France et par le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France.
d'autres sont écartés de certaines fonctions au seul motif de leur foi. Dans de nombreux pays, ces persécutions ne sont pas uniquement le fait d'individus sectaires mais sont aussi la conséquence de dispositifs juridiques discriminatoires ».
Ils dénoncent ces « crimes pour motif religieux » et « l'indifférence générale ».
Ils disent leur « soutien » et leur « communion spirituelle » à leurs « Frères et Soeurs chrétiens persécutés, kidnappés, emprisonnés, torturés ou obligés de quitter votre pays », à cause de leur foi.
Ils soulignent qu'ils alertent « régulièrement l'opinion publique » et leurs « responsables politiques » pour interpeller les gouvernements.
« En ce temps de Noël, ajoute le message, nous nous souvenons que Jésus est venu dans un climat de violence, marqué par une folie meurtrière, des pleurs et une longue plainte, conduisant sa famille à l'exil. Pourtant cette venue est pour tous signe d'espérance et source de renouveau, aujourd'hui encore. Avec vous nous prions pour que la justice du Prince de la Paix s'établisse ».
zenit