Benoît XVI propose aux jeunes l'exemple de Thérèse de Lisieux, proclamée Docteur de l'Eglise en raison de sa « science de l'amour divin ».
Le pape a en effet salué les jeunes, les malades et les jeunes mariés, comme à l'accoutumée, à la fin de l'audience générale, en ce jour de mémoire liturgique de la sainte française.
« Nous faisons aujourd'hui mémoire de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, jeune carmélite de Lisieux, docteur de l'Eglise et patronne des missions », a rappelé le pape.
« Que son témoignage évangélique vous soutienne, chers jeunes, dans votre engagement quotidien de fidélité au Christ ».
« Qu'il vous encourage, chers malades, à suivre Jésus sur le chemin de l'épreuve et de la souffrance », a ajouté le pape.
Il concluait : « Qu'il vous aide, chers jeunes mariés, à faire de votre famille un lieu de croissance dans l'amour de Dieu et de vos frères ».
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la sainte Face, a été, rappelons-le, déclarée Docteur de l'Eglise par Jean-Paul II en 1997 à Rome, le dimanche des Missions, et en raison de sa doctrine sur l'amour : la lettre apostolique du pape Wojtyla s'intitule en effet à ce propos Divini amoris scientia.
Dans cette lettre, le pape souligne que « pendant sa vie, Thérèse a découvert "de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux" (Ms A, 83 v) et elle a reçu du divin Maître la "science d'Amour" qu'elle a montrée dans ses écrits avec une réelle originalité (cf. Ms B, 1 r) ».
« Cette science, a expliqué Jean-Paul II, est l'expression lumineuse de sa connaissance du mystère du Royaume et de son expérience personnelle de la grâce. Elle peut être considérée comme un charisme particulier de la sagesse évangélique que Thérèse, comme d'autres saints et maîtres de la foi, a puisée dans la prière (cf. Ms C, 36 r) ».
Le pape soulignait aussi l'actualité de l'enseignement de Thérèse de Lisieux en disant : « En notre siècle, l'accueil réservé à l'exemple de sa vie et à sa doctrine évangélique a été rapide, universel et constant. En quelque sorte à l'instar de sa maturité spirituelle précoce, sa sainteté a été reconnue par l'Eglise en peu d'années ».
C'est saint Pie X qui, le 10 juin 1914, a signé le décret d'introduction de la cause de béatification.
Son successeur, le pape Benoît XV, a reconnu l'héroïcité de ses vertus, par un décret du 14 août 1921.
A cette occasion, il a prononcé un « discours sur la voie de l'enfance spirituelle ».
Mais c'est le pape Pie XI qui l'a proclamée bienheureuse le 29 avril 1923. C'est aussi lui qui l'a canonisée, le 17 mai 1925.
Pie XI l'a également déclarée Patronne des missions en même temps que saint François Xavier, le 14 décembre 1927.
Ses parents, Louis et Zélie Martin, seront béatifiés ensemble à Lisieux, le 19 octobre prochain, en la Journée mondiale des Missions, jour anniversaire du « doctorat » de sainte Thérèse.
ROME, Mercredi 1er octobre 2008 (ZENIT.org)