Antélias, 3 avril 2002
L’Union Catholique Internationale de la Presse au Liban condamne les agressions contre le peuple palestinien qui est privé de ses droits, d’où le droit à une vie saine et digne, le droit à un Etat indépendant garanti par le droit international, et qui renferme la coexistence des confessions à l’exemple du Liban. Les agressions israéliennes contre ce peuple mènent à de futures guerres ethniques menaçant le futur de tous les peuples de cette région et les privent des chances de paix, d’évolution et de bien – être.
L’Union, d’après ses principes, les principes et éducations de l’église, et d’après les positions de Bkerki, considère que la violence ne peut pas mener à une paix réelle et durable. Refusant toute sorte de violence, l’Union invite à établir une situation pacifique d’après les principes du droit international, les décisions des Nations Unies, et la moralité et les valeurs de l’Orient. Dès lors, elle considère que les opérations militaires actuelles ne peuvent pas apporter la solution mais causent une tragédie arbitraire continuelle.
Le rôle des masses médias est essentiel pour mettre l’opinion publique au courant des réalités. Sur ce, l’Union condamne les pratiques des armées israéliennes concernant la répression des libertés médiatiques comme celle qui a abouti à la mort du journaliste italien Rafael Chirbello et l’atteinte d’autres journalistes. De même, l’Union condamne l’interdiction d’Israël l’entrée des journalistes dans les régions de bataille, comme si elle éloigne les témoins des opérations qu’elle entreprend.
Traduit par : Joyce Tary