« C'est un pas décisif vers la défense de la vie humaine », a déclaré Deirdre McQuade, directrice-adjointe pour la politique et les communications du secrétariat pour les activités Pro-Vie de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, soulignant qu'en prenant cette décision, la chambre « répond à la volonté du peuple américain ».
Selon Deirdre McQuade, cette mesure « protège les droits civils des agents de santé qui refusent d'être impliqués dans les avortements », et protège « les droits de conscience des américains » à bénéficier d'une assistance sanitaire qui favorise la vie.
« La grande majorité des médecins, des infirmiers et des hôpitaux n'effectue pas d'avortements volontaires, souligne-t-elle rappelant que l'assistance sanitaire catholique, le réseau d'assistance sanitaire 'no profit' le plus large et de haute qualité, rejette tous les avortements directs ».
« Pénaliser ces professionnels et ces structures ou les exclure du système reviendrait à pénaliser les patients qui en ont le plus besoin », a-t-elle conclu.
zenit