Reporters sans frontières déplore que les radios étrangères qui émettent en Azerbaïdjan soient menacées de suspension au 1er janvier 2009. Une loi prévoit qu’aucune radio étrangère n’est autorisée à émettre sur les ondes courtes du pays si elle ne signe pas de contrat avec l’État. Les programmes en azéri de Radio Free Europe/ Radio Liberty, BBC et Voice of America sont particulièrement concernés.
“La menace qui pèse sur ces médias est en parfaite contradiction avec les engagements pris par le pays lors de son adhésion à l’OSCE et au Conseil de l’Europe. Nous exigeons le maintien des radios étrangères en Azerbaïdjan. Si la solution réside dans la signature d’un contrat avec l’État, nous espérons que cela sera possible. Dans le cas contraire, il est clair que cela relèvera d’une décision politique”, a déclaré l’organisation.
L’Azerbaïdjan s’est engagé à l’ouverture démocratique en 1992, lors de son admission à l’OSCE, et en 2001, lors de son adhésion au Conseil de l’Europe. Or, Radio Free Europe/ Radio Liberty, Voice of America et BBC sont menacées de suspension depuis l’été 2008. Le 25 décembre 2008, le conseil de la télévision et de la radio du pays statuera sur le sort définitif de ces radios, qui, si elles s’accordent sur les conditions d’émission, devront tout de même modifier le contenu de leurs programmes.
RSF 22.12.2008