Reporters sans frontières a appris que Ganimat Zahidov, rédacteur en chef du quotidien d’opposition Azadlig, a été condamné, le 7 mars 2008, à quatre ans de prison ferme par un tribunal de Bakou, pour "hooliganisme aggravé" et "coups et blessures ". L’homme avec lequel il s’était battu, Vusal Hasanov a été condamné à un an et demi de prison.
“Cette décision de justice est choquante et extrêmement sévère. Nous avons toutes les raisons de craindre qu’il ne s’agisse, du début à la fin, d’un coup monté pour faire taire un journaliste d’opposition", a déclaré Reporters sans frontières.
“Même si les faits reprochés à Ganimat Zahidov sont avérés, une condamnation à une peine avec sursis aurait été plus adaptée. A quelques mois de l’élection présidentielle, ce verdict en dit long sur les conditions dans lesquelles les autorités souhaitent l’aborder. Trois journalistes emprisonnés dans le pays devraient être libérés pour couvrir la campagne électorale, mais les autorités viennent aujourd’hui de donner un signal extrêmement négatif et décevant”, a déploré Reporters sans frontières.
Le 7 mars 2008, le juge Sudaba Mamedova présidant le tribunal de Yasamal a condamné Ganimat Zahidov à quatre ans de prison ferme, suivant le réquisitoire du procureur, qui avait réclamé cinq ans de prison pour le journaliste.
Rappel des faits
Le 7 novembre 2007, alors que Ganimat Zahidov se rendait à la maison d’édition “Azerbaïdjan”, il a aperçu une jeune femme – identifiée plus tard comme étant Sevgilade Guliyeva, déjà condamnée pour vol – stationnant dans les escaliers du bâtiment. Au passage du journaliste, elle a commencé à crier et à l’accuser de l’avoir insultée. A ce moment, un homme, Vusal Hasanov, a pris à partie Ganimat Zahidov, l’a insulté. Le journaliste a voulu le repousser et les deux hommes ont commencé à se battre. Grâce au soutien d’autres personnes présentes, Vusal Hasanov et la jeune femme ont fui.
Le jour de l’incident, Ganimat Zahidov a déclaré à Reporters sans frontières qu’il s’agissait d’une provocation liée à ses articles dénonçant la corruption de la femme du président Ilham Aliev ou encore les infractions au code de la route commises par des proches du chef de l’Etat. Convoqué par la police le 10 novembre, il a été placé en détention préventive. Son procès s’est ouvert à Bakou le 8 janvier 2008. Ganimat Zahidov est le frère de Sakit Zahidov, écrivain et journaliste pour Azadlig, lui-même condamné à trois ans de prison le 4 octobre 2006, et dont l’état de santé est préoccupant.
Reporters sans frontieres- 7/3/2008