Le 13 mars 2008, deux inconnus ont agressé Agil Khalil, journaliste du quotidien d’opposition Azadlig . Les faits se sont produits vers 19h45 alors que le journaliste quittait le siège de sa rédaction pour rentrer chez lui. Les deux agresseurs lui ont donné un coup de couteau dans la poitrine.
Le directeur du quotidien a déclaré qu’Agil Khalil était gravement blessé mais que ses jours n’étaient pas en danger.
“Les agressions contre les journalistes d’Azadlig sont fréquentes. Celle dont a été victime Agil Khalil le 13 mars est extrêmement grave et nous demandons aux autorités azéries de mener une enquête afin d’identifier les agresseurs, mais aussi les éventuels commanditaires”, a déclaré Reporters sans frontières.
D’après lui, le journaliste était suivi depuis plusieurs jours. Il est convaincu que son agression a été commanditée par des fonctionnaires qu’il a accusés dans certains de ses articles de mener des transactions foncières illégales. Ces mêmes personnes avaient déjà tenté de le convaincre de ne pas publier ses articles, mais Agil Khalil avait refusé.
Le 22 février, alors qu’Agil Khalil filmait une transaction suspecte en caméra cachée, il avait déjà été victime d’une agression et avait été secouru par des témoins de la scène.
Reporters sans frontieres- 14/3/2008