Le 22 février 2008, Agil Khalilov, reporter du quotidien d’opposition Azadlig, a été sévèrement agressé alors qu’il réalisait un reportage sur des activités illicites.
“Les agressions des journalistes d’opposition ne sont pas rares en Azerbaïdjan. Nous condamnons ces actes violents visant à empêcher les journalistes de faire leur travail. Nous demandons aux autorités azéries de mener des enquêtes et de juger les coupables de ces agressions”, a déclaré Reporters sans frontières
Agil Khalilov, un reporter d’une vingtaine d’années, filmait une transaction illégale lorsque les principaux intéréssés l’ont aperçu. Ces derniers l’ont frappé, lui ont pris l’étui de sa caméra, des documents et ont tenté de l’étouffer. Les assaillants ont cassé un doigt du reporter et lui ont porté des coups à la tête et sur le corps. Agil Khalilov a crié pour demander de l’aide et a été secouru par des passants qui ont indiqué ensuite avoir reconnu parmi les agresseurs “des représentants du pouvoir exécutif et un représentant d’un ministre”.
Le quotidien Azadlig est la cible de nombreuses mesures de harcèlement. Son rédacteur en chef, Ganimat Zahidov, risque cinq ans de prison pour “hooliganisme aggravé”, tandis que son frère, Sakit Zahidov, a été condamné à trois ans de prison le 4 octobre 2006 pour “possession de drogue à des fins de consommation personnelle” alors qu’aucune preuve n’avait été apportée lors de son procès.
Reporters sans frontières- 26/02/2008