Le programme du triduum pour la béatification de Jean-Paul II, à Rome, le 1er mai prochain, a été présenté ce matin au Vatican par le cardinal Agostino Vallino, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, Mgr Marco Frisina, directeur du bureau liturgique du diocèse, le P. Caesar Atuire, administrateur délégué de l'Œuvre romaine des Pèlerinages (ORP), le P. Walter Insero, responsable du bureau des communications sociales du vicariat de Rome, et par le P. Federico Lombardi, sj, responsable de la communication du Vatican.
Le P. Atuire a demandé aux media « d'inviter tous ceux qui veulent » et aussi de les inviter à « s'inscrire » sur le site de la béatification : l'inscription en ligne permet d'évaluer les participations et de « moduler » au fur et à mesure les capacités d'accueil.
Elle permet aussi d'obtenir un « pass Jean-Paul II » qui donne différents avantages : tout d'abord, l'accès aux transports de Rome (la nuit du 30 avril au 1er mai, le métro de Rome fonctionnera sauf entre 2 h et 4 h du matin) ; ensuite, l'accès à différents musées et sites à visiter à Rome ; enfin, un « pack lunch » pour le repas du 1er mai. C'est aussi sur le site que peuvent s'inscrire les bus pour obtenir le « pass » pour déposer ou reprendre les voyageurs qui arriveront par la route.
Des centaines de volontaires seront présents dans les gares et les aéroports de Rome, ainsi qu'au port de Civitavecchia pour guider les pèlerins, et aux péages des autoroutes. Ils seront reconnaissable avec leurs tee-shirts portant la phrase de Jean-Paul II : « N'ayez pas peur ! » « Non abbiate paura ». Des parkings permettront de laisser les voitures en différents lieux de Rome. Là aussi l'inscription permet de prévoir l'afflux des pèlerins et d'organiser l'accueil en conséquence.
Des points de restauration permettront aussi aux pèlerins de refaire leurs forces : eau, chips, brioches, thé, fruits, jus de fruit, snacks, et… journaux !
Pour les logements, la fédération des hôteliers de Rome et de la région a souscrit à une charte éthique par laquelle ils s'engagent à ne pas spéculer sur les prix. Des places sont encore disponibles dans les hôtels et dans les isntituts religieux de toute la région, mais aussi dans deux villages de tentes sont prévus pour les jeunes à Fiumicino et à Civitavecchia. « Tous » peuvent venir, répète le P. Atuire.
Enfin, pour ce qui est des célébrations, 14 écrans géants seront installés place Saint-Pierre, Via della Conciliazione et dans les environs, mais aussi au Circo Massimo (lieu de la veillée du 30 avril au soir), et selon les besoins dans différentes églises du centre historique.
Après avoir suivi la messe de la béatification, les pèlerins pourront y assister à la messe dominicale et recevoir la communion. Place Saint-Pierre et dans les environs des centaines de prêtres distribueront la communion aux pèlerins.
En tous cas le message de l'ORP, chargé par le diocèse de Rome de l'accueil des pèlerins, est clair : « Vous avez envie de venir ? N'hésitez pas, quel que soit votre budget, tout est prévu ! ».
Anita S. Bourdin
zenit