une grande neuvaine d'action de grâce, à partir de la béatification de Jean-Paul II le 1er mai.
Mais ce sera aussi, souligne-t-il, « une grande neuvaine de supplication », dans le sillage du dimanche de la Miséricorde, jour de la béatification, pour demander « l'intercesison du nouveau bienheureux » pour toutes les intentions confiées à la radio par ses auditeurs.
« La béatification de Jean-Paul II est une grande grâce pour l'Église et le monde, une grande richesse que Radio Espérance aura la joie de partager », souligne M. Perchot, joint au téléphone par Zenit.
Il explique : « Tous nos temps de prières, toujours en direct, seront articulés autour de cette action de grâce, tout en organisant une veillée d'intercession où chacun pourra déposer ses propres intentions de prières aux pieds du Bienheureux Jean-Paul II. »
La radio prie déjà le nouveau bienheureux de façon privée jusqu'à la béatification grâce à une icône peinte au monastère des bénédictines de Jérusalem et placée dans la chapelle de la radio, dédiée à Saint-Maximilien Kolbe.
Pendant la neuvaine, « les enseignements auront pour ligne directrice les grands thèmes de prédilection du bienheureux Saint-Père Jean-Paul II, notamment l'eucharistie, la vie et la famille, la Vierge Marie, l'économie et la doctrine sociale de l'Église, mais aussi l'Europe ».
M. Perchot fait observer que « pendant cette neuvaine du 1er au 9 mai, nous célèbrerons successivement le 1er vendredi du mois, le 1er samedi du mois, la fête nationale (différente de la fête liturgique) de Sainte Jeanne d'Arc, le même jour que Notre Dame de Pompéi, et enfin le 9 mai, la journée de l'Europe », toutes circonstances qui tenaient à cœur à Jean-Paul II, souligne-t-il, car il avait le sens de la vocation historique et spirituelle de la France.
En amont, la radio propose également une semaine de préparation à la béatification du lundi 25 avril au dimanche de la miséricorde, le 1er mai : la radio adapte sa programmation « pour se préparer dans la joie à ce grand événement de l'Église ».
« En plus de dédier cette semaine au futur bienheureux, nous voulons nous familiariser avec les enseignements de Jean-Paul II sur la miséricorde », souligne M. Perchot. Parmi les intervenants, Mgr Renato Boccardo, archevêque de Spolète-Norcia, longtemps proche collaborateur de Jean-Paul II, notamment pour ses voyages et pour les JMJ.
La radio insistera sur le « vécu » et « les aspects "concrets" de cette miséricorde », en interrogeant : « Comment vivre aujourd'hui de la miséricorde ? Comment devenir soi-même miséricordieux ? Que peut bien apporter la notion de miséricorde dans nos milieux professionnels ? Notre couple ? Notre famille ? Nos amis ? Notre paroisse ? »
Le programme permettra aussi la redécouverte de ce qu'est une béatification pour l'Église catholique.
Mais Radio Espérance se décline aussi en 5 « webradio » : « 100% Louange », « 100 % Chant Grégorien », « 100 % Musique sacrée », « 100 % Enseignement », et « 100 % Parole de Dieu ».
Anita S. Bourdin
zenit