Benoît XVI a évoqué la béatification de Michal Sopocko, conseiller spirituel de sainte Faustine Kowalska et témoin de la miséricorde, dans sa salutation aux Polonais présents ce dimanche à l'angélus à Castel Gandolfo ou à l'écoute à la radio.
Le P . Michel Sopocko (1888-1975), prêtre, fondateur de la Congrégation des sœurs de Jésus miséricordieux, a été béatifié en Pologne, ce dimanche 28 septembre, à Bialystok, dans le Nord Est du pays, non loin de la frontière avec la Lituanie, sur le parvis de l'église de la miséricorde divine, à 15 h.
Benoît XVI a souligné que le P. Sopocko a été « le confesseur et le guide spirituel » de sainte Faustine, et que c'est à sa demande que la sainte « a décrit ses expériences mystiques et les apparitions de Jésus miséricordieux dans son fameux ‘Journal' ».
C'est aussi « grâce à ses efforts », ajoute le pape, que l'on a peint et transmis au monde « l'image avec l'inscription : « Jésus, j'ai confiance en toi ». »
Il s'est fait connaître, a expliqué le pape « comme un prêtre zélé, comme un éducateur et un propagateur du culte de la Miséricorde divine ».
« Je m'unis à la joie des diocèses de Bialystok et de Vilnius et de ceux qui ont à cœur dans le monde le message de Jésus miséricordieux », a souligné le pape, avant d'évoquer Jean-Paul II en disant : « Dans la maison du Père, mon bien aimé prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean-Paul II, se réjouit de cette béatification. C'est lui qui a confié le monde à la divine miséricorde, et c'est pourquoi je répète à tous son vœu : ‘Que le Dieu riche en miséricorde vous bénisse' ».
C'est une bénédiction prononcée par Jean-Paul II à l'aéroport de Cracovie-Balice, le 19 août 2002.
ROME, Dimanche 28 septembre 2008 (ZENIT.org)