Nous publions ci-dessous le texte intégral du message adressé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, aux participants du Festival marial international de Paray-le-Monial (14 au 18 août), transmettant la bénédiction apostolique du pape Benoît XVI.
Informé de la tenue du premier « Festival Marial International » à Paray-le-Monial du 14 au 18 août prochain, Sa Sainteté m'a chargé d'assurer tous les participants de sa proximité spirituelle, heureux de les voir ainsi rassemblés auprès du Coeur de Jésus, sous la conduite de Notre-Dame.
Chers amis, la Vierge Marie, à travers son pèlerinage de foi et de charité sur la terre, dévoile en sa personne le vrai visage de l'Église, Épouse et Servante du Seigneur. Dans la marche vers la sainteté du peuple de Dieu, Marie est la première en chemin ; elle est aussi la première à recevoir la couronne de gloire impérissable en étant élevée au ciel, corps et âme, par la puissance de Dieu.
Le mystère de l'Assomption, fêté au cours de vos journées, manifeste que la vie de celle qui n'a rien désiré d'autre que d'accomplir la volonté du Seigneur l'a conduite à entrer dans la vie véritable auprès de son Fils. La « femme vêtue de soleil » (Ap 12, 1) est le signe de la victoire de Dieu. Puissiez-vous avoir le courage d'avancer en suivant les pas de la Vierge Marie, sans autre désir que celui de faire don de vous-même à Dieu et au prochain ! Soyez sûrs que vous ne serez pas déçus.
Recommandant à l'intercession de la Vierge Marie tous les festivaliers, le Saint-Père leur accorde de grand coeur la Bénédiction apostolique, ainsi qu'aux organisateurs, aux prêtres et aux personnes consacrées qui les accompagneront au cours de ces journées de rassemblement et de fête.Cardinal Tarcisio Bertone,
Secrétaire d'État de Sa Sainteté
ROME, Mercredi 20 août 2008 (ZENIT.org)