A cette occasion ont été organisées une série de manifestations dont une messe présidée par le nonce apostolique au Bénin, Mgr Michael Blume, en l'église Saint-Michel de Cotonou. Le chef de l'État et des membres du gouvernement s'étaient joints à une foule de fidèles, parents et amis du cardinal.
Mgr Antoine Ganyè, archevêque de Cotonou, Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey, et l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Nestor Assogba, ont concélébré.
Dans son homélie, le nonce a évoqué le cardinal, et a rendu grâce pour sa contribution à l'œuvre de la foi. Après l'action de grâce, a été diffusé un extrait de l'homélie prononcée par le cardinal Gantin à la Basilique de Ouidah, pour ses 50 ans de sacerdoce.
En signe de « reconnaissance de la nation au prélat », un timbre à son effigie a été émis. Le président de la Fondation, a salué cette initiative estimant que « ce timbre représente un pays, une cause et la solidarité internationale ».
Le timbre est constitué de son portrait entouré d'une couronne d'or. Une croix symbolise la souffrance mais aussi la victoire. Une bougie allumée signifie que le Seigneur veille sur la nation béninoise.
Il s'agit de la quatrième initiative de ce genre depuis la disparition du cardinal Gantin, le 13 mai 2008. Celle-ci s’inscrit dans les promesses faites par le gouvernement à la communauté catholique.
Isabelle Cousturié
zenit