Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Antoine Ganyé, 72 ans, comme nouvel archevêque de Cotonou, au Bénin. Né en juin 1938 et ordonné prêtre en 1969, il était, depuis 1995, évêque de Dassa-Zoumé et depuis juillet dernier, administrateur apostolique de l'archidiocèse de Cotonou.
Le pape a en effet accepté le renoncement à la charge pastorale de Cotonou que lui a présenté Mgr Marcel Honorat Léon Agboton, en conformité avec les dispositions du droit canonique (401 § 2), c'est-à-dire pour raison de santé. Il est né en janvier 1941, et est âgé de 69 ans.
Vice-président de la Conférence épiscopale du Bénin, il a avait participé au synode pour l'Afrique octobre 2009, axant son intervention sur la réconciliation en Afrique en disant notamment : « L'Église d'Afrique doit donc continuer d'annoncer la joyeuse nouvelle de la réconciliation et toujours proposer de la réaliser à travers les sacrements, notamment celui de la pénitence. Cette réconciliation par le sacrement de la Réconciliation est indispensable: elle est première et c'est d'elle que pour le chrétien, découle tout autre geste ou acte de réconciliation».
zenit