Alors que depuis près de deux semaines des familles entières essaient de se protéger des graves inondations qui, depuis fin juillet, affligent une dizaine de districts du Bangladesh, suite aux pluies incessantes de la mousson,
Les inondations ont obligé des milliers de personnes à trouver refuge dans des écoles voisines ou sur les hautes terres. Les systèmes de drainage inefficaces des eaux de pluies incessantes dans ces secteurs, aggravent la situation, souligne Caritas Internationalis sur son site.
« Depuis plus d’une semaine, des familles s’entassent dans des abris surpeuplés. Les stocks de nourriture sont insuffisants et les installations sanitaires quasi inexistantes», affirme le Benedict Alo D’Rozario, directeur général de Caritas Bangladesh.
Dans les régions de Mymensingh et Khulna, Caritas Bangladesh prévoit de distribuer à plus de 14.000 familles du riz, de l’huile et autres denrées alimentaires. L’agence distribuera également des bâches à plus de 6.000 ménages et aménagera 194 sanitaires afin de répondre aux besoins immédiats en matière d’assainissement.
« Les besoins augmentent rapidement, précise le directeur de Caritas Bangladesh. Si nous agissons maintenant, nous serons en mesure de sauver de nombreuses vies, notamment des femmes, des enfants, des personnes âgées qui sont au bord de la famine ».
zenit