Un communiqué de la secrétairerie d'Etat publié ce mardi fait une mise au point à la suite d'un article du quotidien italien « La Repubblica » faisant état d'une enquête visant le président de l'institut bancaire et un autre important cadre de la banque.
Selon le quotidien, ils seraient soupçonnés de violation de la loi italienne « anti-blanchiment » de 2007. Le parquet de Rome a fait saisir, de façon préventive, 23 millions d'euros de l'IOR : une mesure qui provoque la « perplexité » du Vatican.
Le Saint-Siège fait savoir que les informations nécessaires sont déjà disponibles auprès du bureau compétent de la Banque d'Italie.
Le communiqué rappelle en outre la volonté de pleine transparence concernant les opérations financières de l'IOR : elle a été manifestée à plusieurs reprises par les autorités du Saint-Siège.
La mesure du parquet semble désavouée par le maire de Rome, M. Gianni Allemanno, qui a déclaré, dans un communiqué, sa « solidarité personnelle » envers le président de l'IOR, Ettore Gotti Tedeschi, dont il affirme « le sérieux, la correction professionnelle, et institutionnelle ».
Il exprime aussi sa perplexité : «Je souhaite que cette affaire, qui me laisse pour le moins perplexe, soit éclaircie au plus vite».
zenit