année ecclésiastique, le 1er septembre.
Le message de cette année est consacré au thème de l’environnement – un thème cher à Bartholomée 1er, surnommé avec justesse le ‘patriarche vert’.
Pour cette nouvelle année, il a souhaité que l’homme améliore ses relations avecl’environnement et sa sensibilité en faveur de la protection et de la sauvegarde de la création. Malheureusement, a-t-il affirmé, « nous ne pouvons pas demeurer silencieux devant le fait que l’homme n’honore plus, comme il le faut, ce don de Dieu et qu’il détruit l’environnement par avidité, ou encore à des fins purement égoïstes ».
« La bonne manière d’envisager l’exploitation de la nature est aussi un commandement de Dieu à l’homme, qui lui fut donné aussi bien avant qu’après la chute », a-t-il rappelé. « Le franchissement de cette limite, cependant, est malheureusement caractéristique de ces deux derniers siècles de l’histoire du genre humain. Ce phénomène détruit l’harmonie des systèmes naturels de l’environnement, il mène à la saturation et à la nécrose de la création, mais aussi à celle de l’homme ».
« Le résultat d’un tel phénomène s’ouvre sur la prolifération et la propagation des maladies, sur la pollution des denrées alimentaires, conséquences de l’action de l’homme », déplore-t-il.
Tout en rappelant l’importance des animaux au bon fonctionnement de l’écosystème terrestre, le patriarche a invité les fidèles à se comporter « de manière miséricordieuse envers tous les éléments de la nature, avec un cœur charitable à l’égard de tous : hommes, animaux et végétaux ».
zenit