La rencontre a eu lieu en la bibliothèque privée du Palais apostolique du Vatican, bien que le pape réside encore à Maison Sainte-Marthe, dans la chambre qui fut la sienne durant le conclave, en attendant la rénovation des appartements pontificaux.
Le dialogue a été "beau" et "intense" a précisé le P. Lombardi. Le patriarche a offert au pape une belle icône de la Vierge à l'Enfant.
C'est aussi le patriarche qui a prononcé l'allocution au nom des représentants des différentes confessions chrétiennes et des différentes religions au début de l'audience accordée à tous en fin de matinée, en la salle Clémentine du palais apostolique du Vatican.
Le P. Lombardi a fait observer la simplicité du pape: pas d'estrade, en effet, pas de fauteuil plus haut que les autres.
En remerciant le patriarche de son allocution, après lui avoir donné l'accolade, le pape a dit, en faisant allusion au fait que les apôtres André (saint patron du patriarcat) et Pierre étaient frères: "Merci de tout coeur de ce que mon frère André a dit, merci."
zenit