Mgr Gugerotti avait été nommé par Jean-Paul II nonce apostolique en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan en janvier 2002. Auparavant, il avait travaillé pendant sept ans au dicastère romain pour les Eglises orientales.
En août 2008, il avait dénoncé une « grave urgence humanitaire » en Géorgie et évoqué la réception positive de l'aide envoyée par Benoît XVI. Le conflit entre la Géorgie et la Russie, et entre la Russie et les forces de l'OTAN, avait fait quelque 150.000 réfugiés. Benoît XVI avait donné 125.000 dollars comme aide d'urgence en leur faveur et avait demandé l'établissement de couloirs humanitaires.
Mgr Gugerotti a consacré l’église catholique dédiée à la « Vierge-Marie-Immaculée » à Baku, confiée à l’animation des salésiens, le 29 avril 2007, et il y a accueilli le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone.
Mgr Gugerotti a aussi été notamment le représentant du Saint-Siège à la 27e conférence des ministres européens de la Justice, lors de la session qui s’est tenue en Arménie, à Erevan, les 12 et 13 octobre 2006.
Deux ans plus tôt, il avait courageusement dénoncé le « massacre des innocents » en Ossétie – on se souvient de Beslan – en disant : « Le massacre des innocents qui a eu lieu il y a quelques jours en Ossétie du Nord, a bouleversé le monde. Mais n’oublions pas que, déjà en Ossétie du Sud, plus de trois mille femmes et enfants, ces dernières semaines, se sont réfugiées dans d’autres régions de Géorgie. Si l’on n’intervient pas à temps par des initiatives de paix et de promotion sociale, cette région peut devenir un foyer difficile à contenir et dangereux pour tous. Il faut des idées et des moyens pour que le Caucase tout entier ne se transforme pas en une poudrière ».
Il succèdera à Mgr Martin Vidovic, un Croate de 57 ans (aujourd’hui), nommé nonce par Jean-Paul II en 2004 et ancien responsable du programme croate de Radio Vatican (1983-1994). Il était ensuite entré au service de la diplomatie du Saint-Siège, en septembre 1994.
Anita S. Bourdin
zenit