« La violence aveugle et inhumaine a semé la mort et la terreur au cœur de notre bonne ville de Liège. Que de souffrance inutile et inacceptable ! » , déplore Mgr Aloys Jousten, évêque de Liège, après qu’un homme a ouvert le feu sur la foule, le 13 décembre.
Un homme de 33 ans a en effet lancé des grenades sur la foule réunie en plein centre ville pour le marché de Noël, avant de se donner la mort.Le bilan de 5 morts et 120 blessés pourrait s’aggraver, étant donné l’état très sérieux que certains blessés.
Mgr Jousten s’adresse aux familles et aux secouristes: « Aux victimes, aux familles éprouvées, à la population sous le choc, j’exprime ma sympathie et mon soutien moral. Tous ont une place dans la prière des chrétiens du diocèse. Je tiens à remercier les forces de l’ordre, les services de secours et les autorités civiles pour leur courage et leur engagement ».
La communauté Sant'Egidio a annoncé qu'elle consacrait son temps de prière de mardi 13 décembre aux victimes de cette fusillade, et elle a invité à la rejoindre la collégiale Saint-Barthélemy, hier soir, à 20h.
zenit