« Action vivre ensemble » dans les communautés de Wallonie et de Bruxelles.
« La pauvreté a de multiples visages. En tant que chrétien elle nous interpelle et nous pousse à agir solidairement pour lutter contre ce type d'exclusion », soulignent les organisateurs de la campagne.
Mandaté par les évêques pour animer, chaque année, une campagne de solidarité durant l'Avent, « Action Vivre Ensemble » soutient près d'une centaine d'associations engagées dans la lutte contre l'exclusion sociale. Grâce à cette campagne, les 11 et 12 décembre, des collectes de soutien auront lieu dans toutes les paroisses.
Les projets de ces associations « méritent notre soutien financier », souligne Mgr Jousten dans son message, car ils permettent « de manière efficace » aux « appauvris » de « se tenir ou de se remettre debout ».
« Notre Dieu est un Dieu de tendresse et tout autant un Dieu de justice. Il ne supporte pas que des frères écrasent leurs semblables », rappelle-t-il après avoir insisté sur l'importance de vivre ce temps fort de l'Avent, qui marque l'entrée dans une nouvelle Année liturgique, comme une invitation à revivre les grands moments de l'histoire de Dieu avec les hommes.
« Plusieurs lectures liturgiques du temps de l'Avent parlent de la vigilance. Nous avons à lutter contre le fatalisme, contre l' « à quoi bon » ou « on ne peut rien faire », souligne-t-il. « Le Dieu auquel nous croyons est un Dieu au cœur de l'histoire. Il nous accompagne et nous soutient quand nous essayons de faire en sorte que la terre tourne plus juste ».
« Alors notre histoire s'intègre dans son histoire », conclut-il.
zenit