Le P. Emmanuel Lanne, osb, grande figure de l'œcuménisme, s'est éteint mercredi 23 juin 2010 au Monastère de Chevetogne, à l'âge de 86 ans. Ses funérailles ont été célébrées samedi 26 juin en l'église byzantine du Monastère,
annonce l'agence catholique belge « CathoBel ».
Moine de l'Abbaye de l'Exaltation de la Sainte-Croix (Chevetogne), le Père Emmanuel Lanne est né à Paris, le 4 août 1923.
Entré à Chevetogne en 1946, il y fit profession le 14 avril 1947 et fut ordonné prêtre 3 ans plus tard.
Multidiplômé, le P. Emannuel Lanne enseigna dans de prestigieuses universités romaines et notamment à l'Université Catholique de Louvain (UCL).
Expert du Secrétariat pour l'Unité des Chrétiens il contribua de près à l'élaboration de plusieurs décrets du Concile Vatican II.
Il a ensuite pris une part active dans divers dialogues théologiques et oecuméniques. On lui doit de très nombreux articles dans les domaines les plus divers (liturgie, patristique, ecclésiologie, oecuménisme, …).
Sa réputation de chercheur et d'enseignant, sa contribution à l'oecuménisme, sa recherche de l'Unité au service de Dieu et de l'Eglise lui valurent une reconnaissance internationale.
Lors de la célébration des funérailles, de nombreux messages de sympathie ont été lus, en provenance du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, de différents patriarcats orthodoxes, de plusieurs évêques belges dont Mgr Léonard, Mgr Vancottem et Mgr Bonny.
Parmi les nombreux amis du Père Lanne, CathoBel souligne celle du Père abbé de l'abbaye d'Orval, celle du professeur Peter De Meyer, nouveau président de la Commission oecuménique nationale, ou encore, celle du professeur Famerée de l'UCL.
zenit