Après les inondations en octobre 2012, les sanctuaires de Lourdes ont une nouvelle fois été submergés par les eaux du Gave de Pau, en crue depuis le mardi 18 juin 2013. Quelques jours fermés au public, les lieux sont à nouveau accessibles, les basiliques depuis le 21 juin et la Grotte depuis le 22 juin.
Mgr Jean Kockerols et Mgr Jozef De Kesel, évêques référents pour les pèlerinages, publient un communiqué au nom des évêques de Belgique. Ils font part de leur « consternation et tristesse » et déplorent « un véritable désastre pour la ville, la région et le sanctuaire ».
Ils assurent de leur solidarité : « Comme évêques de Belgique, nous tenons à exprimer notre soutien à l’évêque de Lourdes, aux responsables du sanctuaire et à tous ceux qui ont été si durement touchés. Beaucoup d’entre nous sont très attachés à Lourdes. Ils en sont eux aussi fortement attristés. »
Les évêques lancent également un appel au don, faisant observer que « les dommages de cette catastrophe sont énormes » et nécessiteront « beaucoup de temps et d’argent » : « Nous lançons un appel à la solidarité à tous ceux qui portent Lourdes dans leur cœur. Tous les dons, petits et grands, sont bienvenus ».
Ils invitent à « les effectuer sur le numéro de la Fédération des pèlerinages du Benelux avec la mention ‘Fonds de solidarité pour les inondations de Lourdes’ ».
zenit