Mgr Delville succède à Mgr Aloys Jousten, atteint par la limite d’âge canonique de 75 ans depuis novembre dernier et qui avait remis sa charge entre les mains du pape.
Le nouvel évêque de Liège n'est pas un visage inconnu pour l'Eglise de Belgique puisqu'il a été porte-parole des évêques de 1996 à 2002. Il est aussi musicien, organiste.
Il a fait ses études en partie à Rome, à l'université pontificale grégorienne et à l'Institut biblique pontifical: il est titulaire d'une licence canonique en Sciences bibliques, ainsi que d'un doctorat en philologie biblique et un doctorat en philosophie et lettres de l'université catholique de Louvain-la-Neuve.
Il a été ordonné prêtre en 1980 pour le diocèse de Liège. Il a ensuite exercé son ministère en paroisse et en tant que professeur, au séminaire de Liège, à l'Institut Supérieur de Catéchèse et Pastorale de Liège (1982-2002); il a été, entre autres, professeur et recteur du séminaire Saint-Paul de Louvain-la-Neuve et professeur d'histoire du christianisme, toujours à Louvain-la-Neuve.
Le président de la Conférence des évêques de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, a tenu une conférence de presse à midi à Bruxelles pour présenter le nouvel évêque.
zenit