Mgr Paul Lortie est né en 1944, à Beauport, il a étudié au grand séminaire de Québec où il a obtenu une licence en théologie, précise la Conférence des évêques catholiques du Canada (http://www.cecc.ca). Ordonné prêtre en 1970, il a été nommé au séminaire du Sacré-Cœur, à Saint-Victor de Beauce, au Québec, où il a servi jusqu’en 1972.
Il a ensuite poursuivi ses études à l’Institut de catéchèse de Paris et à l’Université Laval, à Québec.
À partir de 1976, il a exercé son ministère principalement dans le domaine de l’éducation, d’abord pour l’archidiocèse de Québec et ensuite pour l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, de 1983 à 1989.
Il a rempli de nombreuses fonctions au Centre diocésain de Québec, y compris la direction des offices pour les vocations, les religieux et religieuses, les communautés chrétiennes.
De 1995 à 2008, il été curé dans la région de Portneuf et Deschambault, mais aussi dans la ville de Québec, de même que vicaire épiscopal de quatre régions pastorales de la Rive-Sud du Fleuve Saint-Laurent.
Il a été nommé évêque auxiliaire à Québec le 7 avril 2009. Au niveau de la CECC, Mgr Lortie est membre du Comité permanent des communications.
Le diocèse de Mont-Laurier compte 19 paroisses et missions. La population de 77 340 catholiques est desservie par 24 prêtres, 6 prêtres religieux, 28 religieux et religieuses, 2 diacres permanents ainsi que 17 agents et agentes de pastorale.