Le pape a en effet pris congé de la cité où il a vécu trois jours de visite pastorale, dans le cadre de la VIIe Rencontre mondiale des familles (1-3 juin 2012).
Durant ces trois journées, le pape a suivi un programme intense, avec notamment une rencontre du clergé et des personnes consacrées, à la cathédrale (quelques 5.500 personnes), un rendez-vous avec 80.000 jeunes confirmands, une rencontre avec une centaine d'autorités civiles de la région et deux temps forts avec les familles du monde (la veillée et la messe dominicale, avec un million de personnes, les 2 et 3 juin).
Dimanche 3 juin, après la messe de clôture de la rencontre mondiale des familles, Benoît XVI a déjeuné avec sept familles (cf Zenit du 3 juin).
En fin d’après-midi, aux environs de 16h30, le pape a rencontré des représentants des organisateurs et volontaires de Fondation Milan familles 2012, aux pieds du grand escalier d’honneur, dans la cour de l’archevêché de Milan.
Une centaine de personnes étaient présentes, applaudissant et ovationnant le pape avec émotion. Parmi les organisateurs, certains travaillaient depuis déjà trois ans pour l’évènement.
«Je ne connais pas le détail de ce que chacun de vous a fait, mais je sais que vous avez énormément travaillé, a souligné le pape, avec un esprit de gratuité typiquement chrétien».
Après avoir donné sa bénédiction apostolique, Benoît XVI est monté à bord de la papamobile pour rejoindre l’aéroport de Milan-Linate. Sur la place Fontana, des centaines de personnes l’attendaient depuis une heure, sous une bannière où était écrit “Dieu te bénisse ” en allemand (Vergelt’s Gott).
Une véritable « chaîne humaine » se poursuivait le long de la via Larga, jusqu’à l’aéroport de Linate. Au passage de la voiture, s’élevaient des salves d’applaudissements et de remerciements.
A l’aéroport, le pape a été salué par les autorités civiles, notamment Andrea Riccardi, ministre de la coopération internationale et de l’intégration, représentant du gouvernement, Giuliano Pisapia, maire de Milan, Roberto Formigoni, président de la région, Guido Podestà, président de la province, et Gian Valerio Lombardi, préfet.
Benoît XVI a également pris congé de Mgr Erminio de Scalzi, président de la Fondation Milan familles 2012, Mgr Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, et le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.
Avant de rentrer dans l’avion, le pape s’est à nouveau retourné spontanément pour les saluer, concluant ainsi chaleureusement ses trois jours de visite milanaise.
zenit