Benoît XVI a accepté, le 12 février, la renonciation pour raison d'âge au gouvernement pastoral de l'archidiocèse de Poitiers (France) de Mgr Albert Rouet, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.
Selon un communiqué de la Conférence des évêques de France, Mgr Albert Rouet, ayant atteint 75 ans accomplis, a en effet présenté sa démission de la charge pastorale d'archevêque de Poitiers.
Un administrateur apostolique a été nommé pour l'archidiocèse : il s'agit de Mgr Pascal Wintzer, qui restera à cette charge jusqu'à la prise de possession canonique d'un futur archevêque. Né le 18 décembre 1959, est évêque auxiliaire de Poitiers depuis 2007.
Les diocésains de la Vienne et des Deux-Sèvres entoureront Mgr Albert Rouet ce dimanche 13 février, à la Cathédrale de Poitiers à 15h, pour célébrer l'action de grâce et faire mémoire de ces dix sept années d'épiscopat à Poitiers.
Né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l'Indre, Mgr Albert Rouet a été ordonné prêtre en 1963 pour l'archidiocèse de Paris. Il fut évêque auxiliaire de Paris en 1986, évêque de Poitiers en 1994, et archevêque de Poitiers depuis 2002.
Parmi de nombreux rendez-vous de communication que donne Mgr Rouet, en la circonstance de son départ en retraite, citons le livre : « Vous avez fait de moi un évêque heureux » – Editions de l'Atelier – Février 2011.
zenit