Benoît XVI a assisté à la projection d'un film sur Paul VI, hier, dimanche 9 novembre, dans la salle de projection du Conseil pontifical pour les communications sociales, au Palazzo San Carlo du Vatican, révèle L ‘Osservatore Romano.
Le film intitulé « Paul VI » est produit par la télévision italienne nationale, la RAI (RAI Fiction), et par « Lux Vide » : en cliquant sur le lien (et sur « Coming soon »), on peut visionner des images du film.
La Lux Vide a déjà produit des films sur d'autres papes : Jean XXIII et Jean-Paul II et veut présenter Paul VI comme le pape « qui a fait entrer l'Eglise dans la modernité ».
Le film part des années de jeunesse et des premiers pas du jeune prêtre Giovanni Battista Montini, qui travailla pour Pie XII, y compris pendant la guerre, puis pour le Bon pape Jean.
Le film souligne aussi le visage de ce pasteur qui se lança dans la visite de son diocèse mais aussi des cinq continents.
Il a été, souligne encore Lux Vide, un pape du dialogue des religions : il fut le premier pape à se rendre en Terre Sainte, à Jérusalem.
Le pontificat de Paul VI est traversé par les questions de la société moderne : divorce, avortement, pardon après les atrocités du siècle.
Le pape Benoît XVI était entouré du cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, des archevêques Fernando Filoni, substitut et Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats. Il était aussi accompagné de ses secrétaires, Mgr Gänswein et Mgr Xuereb.
La projection a eu lieu également en présence d'une délégation de la RAI, conduite par son président, Claudio Petruccioli, accompagné du vice-directeur général, Giancarlo Leone et par le directeur de « RAI Uno » et de « RAI Fiction » Fabrizio Del Noce.
« Lux Vide » était représenté par son président honoraire, Ettore Bernabei, accompagné de ses enfants Matilde et Luca, producteurs du film, et de l'acteur Fabrizio Gifuni et du réalisateur, Fabrizio Costa.
ROME, Lundi 10 novembre 2008 (ZENIT.org)