Rencontre des enfants
Selon la Conférence épiscopale du Mexique (CEM), le pape arrivera à l’aéroport de Leon, Guanajuato (Bajio) au soir du vendredi 23 mars 2012. Le communiqué est signé par l’archevêque de Tlalnepantla et président de la CEM, Mgr Carlos Aguiar, et par l’évêque auxiliaire de Texcoco, Mgr Victor René Rodríguez.
Le pape sera reçu par le président fédéral du Mexique, Felipe Calderon, par la CEM et par l’archevêque de Leon.
Pendant son séjour au Mexique, le pape demeurera chez les religieuses du collège Miraflores, de León, à Guanajuato.
Au soir du samedi 24 mars, il se rendra à la Mission du Congé Rul, siège de la représentation du gouvernement de l’Etat de Guanajuato, pour une rencontre officielle avec le président Calderon et sa délégation.
Au terme de la rencontre, Benoît XVI saluera les fidèles et bénira les enfants qui se seront rassemblés Place de la Paix (« de la Paz ») de la ville de Guanajuato.
Messe en plein air à Leon
Le sommet du séjour de Benoît XVI sera la messe du dimanche 25 mars. Le pape la présidera dans le Parc du Bicentenaire, dans la ville de Silao, au pied du mont Cerro del Cubilete, dominé par le monument du Christ Roi. Des fidèles se rassembleront de tous les diocèses du Mexique pour cette célébration.
Ce même dimanche 25 mars, Benoît XVI présidera les vêpres en la cathédrale de Leon. Il adressera son message à tous les évêques du Mexique, et aux représentants des autres épiscopats d’Amérique latine et des Caraïbes.
Lundi 26 mars, le pape partira pour Cuba de l’aéroport de Leon (Guanajuato) où aura lieu la cérémonie d’adieu.
Les évêques mexicains invitent les fidèles à prier d’ores et déjà pour cette visite apostolique de Benoît XVI, par l’intercession de la Vierge de Guadalupe.
Le pape ne se rend pas à Mexico pour des raisons climatiques, la ville étant située au centre du pays, dans la vallée de Mexico, sur un plateau d’une altitude de 2 250 mètres.