Benoît XVI a évoqué l’importance de la réciprocité entre les religions et du dialogue interreligieux en recevant, ce vendredi matin au Vatican, les prélats de la Conférence épiscopale d’Indonésie en visite Ad limina à Rome.
Benoît XVI a aussi souligné l’importance de la réciprocité de l’Etat indonésien vis-à-vis de l’Eglise catholique, rappelant que « la Constitution indonésienne garantit le droit humain fondamental de la liberté de pratiquer sa propre religion ».
« La liberté de vivre et de prêcher l’Evangile ne peut jamais être donnée pour sûre et doit toujours être justement et patiemment accueillie. La liberté religieuse est simplement le droit d’être libres de liens extérieurs. C’est aussi le droit d’être automatiquement et pleinement catholique, pour professer sa foi, construire l’Eglise et contribuer au bien commun ».
« Je ne peux que vous encourager dans vos efforts continus pour promouvoir et soutenir le dialogue interreligieux de votre nation », a aussi affirmé le pape. « Votre pays, si riche dans sa diversité culturelle et caractérisée par une population importante, est la demeure d’un nombre significatif de fidèles de différentes traditions religieuses. Le peuple indonésien est donc en mesure de donner une contribution importante à la recherche de la paix et de la compréhension entre les peuples du monde ».
Benoît XVI a enfin souhaité que la formation des chrétiens indonésiens, et particulièrement des séminaristes et des religieux, soit « toujours adaptée à la mission qui leur est confiée ». « J’ai confiance dans le fait que vous, prêtres, religieux et laïcs de vos diocèses, continuerez à témoigner de l’image et de la ressemblance de Dieu en chaque homme, femme et enfant », les encourageant « à être ouverts au dialogue, au service de la paix et de l’harmonie ».
« Votre pays est composé de milliers d’îles », a conclu le pape. « De la même manière l’Eglise en Indonésie est constituée de milliers de communautés chrétiennes, ‘îles de la présence du Christ’. Soyez toujours unis dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour entre vous et avec le successeur de Pierre ».
Marine Soreau
zenit