« Je désire confier à saint Joseph, patron universel de l'Eglise, tous les pasteurs, les exhortant à offrir ‘aux fidèles chrétiens et au monde entier l'offrande humble et quotidienne des paroles et des gestes du Christ' », a affirmé le pape au cours de la prière de l'Angélus, ce dimanche place Saint-Pierre.
Alors que la liturgie du jour évoque la naissance de Jésus « du point de vue de saint Joseph », le pape est longuement revenu sur la figure de « l'époux promis à Marie ».
Saint Joseph entre « dans le mystère de l'Incarnation après qu'un ange du Seigneur, qui lui apparaît en songe, lui annonce : ‘Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés' », a expliqué le pape. « Ayant abandonné l'idée de répudier Marie en secret, il la prend avec lui, parce que maintenant, ses yeux voient en elle l'œuvre de Dieu ».
Pour Benoît XVI, « saint Joseph annonce les prodiges du Seigneur, témoignant de la virginité de Marie, de l'action gratuite de Dieu, et protégeant la vie terrestre du Messie ». En lui, « nous vénérons le père légal de Jésus (cfr CCC, 532), parce qu'en lui se profile l'homme nouveau, qui regarde avec confiance et courage vers l'avenir, ne suit pas son propre projet, mais se confie totalement à l'infinie miséricorde de Celui qui accomplit les prophéties et ouvre le temps du salut ».
En terminant la prière de l'Angélus par des salutations en plusieurs langues, le pape a enfin évoqué la préparation à Noël qui se fait « plus intense ». « Comme Joseph et Marie, son épouse, puissions-nous offrir l'hospitalité à Dieu qui vient chez nous sous la figure d'un enfant humble et fragile, plein d'amour et de tendresse pour tous les hommes ! », a ajouté Benoît XVI.
zenit