inaugurée par les évêques pour célébrer les 400 ans de la découverte de l’image sainte.
Un communiqué des évêques de Cuba a en effet publié le programme de la visite du pape le 1er janvier dernier.
Le pape lui-même a annoncé, le 12 décembre, sa visite au Mexique et à Cuba, lors de la messe présidée à Saint-Pierre pour commémorer les 200 ans de l’indépendance des pays sud-américains, en la fête de Notre Dame de Guadalupe (cf. Zenit du 12 décembre 2011).
Visite à Santiago de Cuba (26-27 mars)
A son arrivée, le lundi soir, 26 mars, le pape sera accueilli par le président Raul Castro Ruz, par les conférence épiscopale cubaine et par l’archevêque de la Havane. Il se rendra ensuite en voiture panoramique à l’archevêché de Santiago de Cuba.
Le pape présidera ensuite la messe de l’Annonciation Place de la Révolution « Antonio Maceo » où Jean-Paul II avait lui-même présidé la messe en 1998.
Au terme de la messe, le pape se rendra au sanctuaire de la Vierge de la Caridad del Cobre, à quelque 15 km de Santiago et sera reçu au presbytère, et il y effectuera une visite privée au sanctuaire le matin du 27 mars.
Au terme de sa visite, le pape partira à l’aéroport de Santiago d’où il prendra l’avion pour La Havane.
Visite à La Havane (27-28 mars)
Le pape arrivera vers midi, mardi 27 mars, à l’aéroport “José Martí” de La Havane, où il sera accueilli par l’archevêque de La Havane, le cardinal Jaime Ortega Alamino, par les évêques auxiliaires et les autres autorités civiles et religieuses. Il se rendra ensuite en voiture fermée à la nonciature apostolique où il résidera.
L’après-midi, Benoît XVI se rendra en visite officielle à la résidence du président de la République, Raul Castro Ruz. Le soir, il recevra les évêques de Cuba à la nonciature.
Le mercredi 28 mars, le pape présidera la messe Place de la Révolution “José Martí”. Le pape déjeunera à la nonciature.
Dans l’après-midi, Benoît XVI se rendra en voiture panoramique à l’aéroport “José Martí” pour la cérémonie de congé.
zenit