Un synode s'achève par un « Message » pour tous, et des « Propositiones », 55 « Propositions », en latin, présentées au pape pour l'élaboration de son exhortation apostolique « post-synodale ». Benoît XVI les publie.
Cinquante-cinq « points » ont été mis dans les propositions mais le premier fait la liste des documents remis au pape et le dernier est une méditation
Leur caractère de simples « propositions » et non pas de « décisions », faisait habituellement qu'elles étaient remises directement au pape « comme conclusions du Synode », comme le prévoit l'« Ordo Synodi Episcoporum » ( cf. Art. 23, 4), et ne faisaient pas l'objet d'une publication.
Pour la deuxième fois, après le synode de 2005 sur l'eucharistie, Benoît XVI décide de leur publication immédiate. Elles ont au nombre de 55 : une traduction non officielle, et seulement en italien, a été publiée samedi 23 octobre. Elles seront à la base de la rédaction de l'exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI sur la Parole de Dieu, processus qui pourrait prendre un an et demi.
C'est le sixième document du synode, après les « Lineamenta », « l'Instrumentum laboris », le Rapport du cardinal Marc Ouellet avant le débat, appelé « Relatio ante Disceptationem » et son rapport après le débat, la « Relatio post Disceptationem », et enfin le Message, « Nuntius », publié le 24 octobre 2008, et voté par acclamation.
Le matériel remis au pape comprend aussi les textes des interventions des membres du synode et les rapports des groupes linguistiques.
Les « Propositions » sont regroupées en trois chapitres qui reprennent le thème du synode : « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise »:
« La Parole de Dieu dans la foi de l'Eglise » ;
« La Parole de Dieu dans la vie de l'Eglise » ;
« La Parole de Dieu dans la mission de l'Eglise ».
ROME, Dimanche 26 octobre 2008 (ZENIT.org)