Benoît XVI a demandé de prier pour les familles, spécialement en ce mois de janvier où sera célébrée la VI rencontre mondiale des familles à Mexico.
Il le propose dans les intentions de l'Apostolat de la prière, une initiative suivie par quelque 50 millions de personnes sur les cinq continents.
Les intentions de prière proposées chaque mois par le pape sont au nombre de deux, une générale et une missionnaire.
L'intention générale du mois de janvier est : « Pour que la famille soit toujours plus un lieu de formation à la charité, de croissance personnelle et de transmission de la foi ».
Des milliers de familles se rassembleront dans la capitale mexicaine du 13 au 18 janvier pour un événement auquel Benoît XVI s'unira grâce aux nouvelles technologies de la communication et où il sera représenté personnellement par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat.
Les rencontres mondiales des familles ont été crées par Jean Paul II qui a convoqué le premier rassemblement à Rome en 1994 à l'occasion de l'Année internationale de la famille proclamée par les Nations unies.
Les rencontres suivantes ont eu lieu à Rio de Janeiro (1997), Rome (2000, année du grand Jubilé), Manille (2003) et Valence (2006).
L'intention missionnaire du mois de janvier proposée par le pape est la suivante : « Pour que les différentes Confessions chrétiennes, conscientes de la nécessité d'une Nouvelle Evangélisation en cette époque de transformations profondes, s'engagent à annoncer la Bonne Nouvelle, et à marcher vers la pleine unité de tous les chrétiens, pour offrir ainsi un témoignage plus crédible de l'Evangile ».
ROME, Mercredi 7 janvier 2009 (ZENIT.org)