de prier pour les derniers jours de son pontificat et pour le prochain conclave.
Le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a en effet adressé une lettre aux monastères de vie contemplative du monde entier: leur mission « d’élévation spirituelle », manifeste « la dimension la plus vraie et la plus profonde de tout acte ecclésial, celle de l’Esprit Saint qui guide l’Église », écrit-il, exprimant « tout l’amour et la considération » du pape pour eux.
Message du card. Bertone
Du Vatican, le 21 février 2013.
Révérende Mère,
Révérend Père,
Je vous adresse ce message alors que toute l’Église suit avec intérêt les derniers jours du lumineux pontificat de Sa Sainteté Benoît XVI et attend la venue de son Successeur que les Cardinaux réunis en Conclave, guidés par l’action du Saint-Esprit, choisiront, après avoir scruté ensemble les signes des temps de l’Église et du monde.
L’appel à la prière adressé à tous les fidèles par Sa Sainteté Benoît XVI pour demander de l’accompagner au moment de la remise du ministère pétrinien entre les mains du Seigneur, et d’attendre dans la confiance la venue du nouveau Pape, se fait pressant de manière particulière envers ces membres élus de l’Église que sont les contemplatifs. C’est chez vous, dans vos monastères féminins et masculins disséminés dans le monde entier, que Sa Sainteté Benoît XVI est certain de pouvoir puiser la précieuse ressource de cette foi orante qui au cours des siècles accompagne et soutient le chemin de l’Église. Le prochain Conclave pourra ainsi s’appuyer, de façon spéciale, sur la pureté limpide de votre prière et de votre louange.
L’exemple le plus significatif de cette élévation spirituelle, qui manifeste la dimension la plus vraie et la plus profonde de tout acte ecclésial, celle de l’Esprit Saint qui guide l’Église, nous est offert par Sa Sainteté Benoît XVI qui, après avoir gouverné la barque de Saint-Pierre à travers les flots de l’histoire, a choisi de se consacrer surtout à la prière, à la contemplation du Très-Haut et à la réflexion.
Le Saint-Père, à qui j’ai communiqué les sentiments exprimés dans cette lettre, a manifesté sa satisfaction, me demandant de vous remercier et de vous témoigner tout l’amour et la considération qu’il nourrit à votre égard.
Avec affection chrétienne, je vous salue en m’unissant à votre prière.
Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté
zenit