Benoît XVI a commenté les lectures bibliques de ce dimanche qui « parlent de la volonté de Dieu de faire participer les hommes à sa vie ». Les paroles de l'alliance avec le « peuple choisi » par Dieu l'invitent à « être fidèle à l'alliance avec Lui en marchant sur ses voies » et ont fondé « la législation sociale sur le commandement 'tu aimeras ton prochain comme toi-même' (Lv 19, 18) ».
Selon l'enseignement de Jésus, Benoît XVI a ajouté : « Si nous écoutons Jésus, en qui Dieu a assumé un corps mortel pour se faire proche de tout homme, et a révélé son amour infini pour nous, nous retrouvons ce même appel, cette même audace objective. En effet, le Seigneur dit : 'Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait' (Mt 5, 48). Mais qui pourrait devenir parfait ? Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu'enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté ».
Le pape indique le cœur de la vie du chrétien : « Jésus lui-même dit : 'Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux' (Matthieu 5, 44-45). Qui accueille le Seigneur dans sa vie, et l'aime de tout son cœur, est capable d'un nouveau commencement. Il réussit à accomplir la volonté de Dieu : réaliser une nouvelle forme d'existence animée par l'amour et destinée à l'éternité ».
« Si nous sommes vraiment conscients de cette réalité et que notre vie est profondément façonnée par elle, alors notre témoignage devient clair, éloquent et efficace », a affirmé le pape.
Benoît XVI a conclu par cette invitation : « Invoquons la Vierge Marie, Mère de Dieu et de l'Eglise, afin qu'elle nous enseigne à nous aimer les uns les autres et à nous accueillir comme des frères, enfants du même Père céleste ».
Anita S. Bourdin
zenit