Benoît XVI se rendra en visite à Lourdes comme pèlerin parmi les pèlerins, du 12 au 15 septembre, pour célébrer les 150 ans des apparitions de la Vierge Marie.
A son arrivée dans la localité des Pyrénées, le pape parcourra les trois premières étapes du « chemin du Jubilé » liées à la vie de sainte Bernadette, a révélé mardi le père Federico Lombardi S.J., directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Il se joindra ensuite, dans la soirée, à l'habituelle procession mariale aux flambeaux, à laquelle participent les pèlerins qui le souhaitent et, en général, des centaines de malades. Le pape adressera aux milliers de pèlerins présents à Lourdes son premier discours dans la cité mariale.
Dimanche matin, à 10h00, il présidera la messe anniversaire des apparitions de la Vierge sur la Prairie, devant la grotte.
Selon le père Lombardi, cette messe sera « une messe pour la France aux horizons internationaux dus à la présence universelle des pèlerins qui, du monde entier, viennent au sanctuaire ».
Tous les évêques de France seront présents aux célébrations. Le pape se réunira avec eux dans l'hémicycle de l'Eglise Sainte-Bernadette.
Avec les évêques, le pape abordera différentes questions et discutera de la « présence et mission de l'Eglise dans une société sécularisée ».
Lundi , journée des malades, le pape célèbrera une messe à leur intention, après une visite à l'oratoire de l'Hospice de Lourdes et un instant de recueillement et de prière dans le lieu où Bernadette a reçu sa première communion, quatrième et dernière étape du « chemin du jubilé ».
Vers midi, Benoît XVI repartira pour Rome.
ROME, Mercredi 10 septembre 2008 (ZENIT.org)