"J'étends ma pensée de prière aux régions du Moyen-Orient, encourageant tous les pasteurs et les fidèles à persévérer dans l'espérance au milieu des graves souffrances qui affligent ces chères populations", a-t-il déclaré sur la place Saint-Pierre, au Vatican, lors de l'audience générale hebdomadaire.
Il n'a cité aucun pays en particulier, mais les situations des chrétiens en Syrie, en Irak et en Egypte préoccupent beaucoup le Saint-Siège. Il redoute que, sous les menaces islamistes, les chrétiens continuent à partir de la région, comme c'est le cas en Irak et en Egypte, au lieu de jouer leur rôle de minorité active dans la société.
Le souverain pontife a consacré sa catéchèse devant 10.000 pèlerins du monde entier, réunis par beau temps sur la place, à la valeur du silence pour trouver Dieu, un thème qu'il aborde souvent, critiquant une société de consommation qui a peur du silence.
Il a jugé que les célébrations catholiques elles-mêmes doivent éviter d'être remplies de bruit : "Nos liturgies doivent être riches de moments de silence", a-t-il recommandé.
"Dans notre vie, nous éprouvons aussi le silence de Dieu". Il a cité l'exemple de Job, qui dans la Bible s'adresse à Dieu, disant sa révolte devant les souffrances qui s'accumulent sur lui : "Job a tout perdu, il semble être abandonné. Pourtant il conserve intacte sa foi et découvre la valeur du silence. Dieu nous aime! Cela doit suffire!", a estimé Benoît XVI.
L'orient le jour