A l'occasion de sa traditionnelle rencontre avec les universitaires de Rome, jeudi 11 décembre, le pape Benoît XVI a encouragé étudiants et enseignants à laissez saint Paul leur parler et les « faire participer à l'expérience qu'il a faite personnellement ».
Le pape a accompagné son exhortation aux universitaires par un geste concret : il leur a remis un DVD et le texte de la Lettre de saint Paul aux Romains, « un des textes les plus importants de la culture de tous les temps ».
Benoît XVI a rencontré les étudiants dans la basilique Saint-Pierre, à l'issue de la messe de préparation à Noël présidée par le cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour le diocèse de Rome, et concélébrée par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, où se sont déroulées les dernières JMJ.
Cette rencontre des universitaires de Rome avec le pape a été lancée en 1979 par le pape Jean-Paul II.
Benoît XVI a remis symboliquement le texte biblique à 12 étudiants représentant les diverses universités de Rome.
« Puisse cet écrit, jailli du cœur de l'Apôtre, devenir une nourriture substantielle pour votre foi, en vous conduisant à croire davantage et mieux, et également à réfléchir sur vous-mêmes, pour arriver à une foi ‘pensée' et en même temps, pour vivre cette foi, en la mettant en pratique selon la vérité du commandement du Christ », a dit le pape.
« Ce n'est qu'ainsi que la foi que l'on professe devient ‘crédible' également pour les autres, qui sont conquis par le témoignage éloquent des faits », a souligné Benoît XVI.
ROME, Dimanche 14 décembre 2008 (ZENIT.org)