Le pape est arrivé hier après-midi, 3 juillet 2012, en hélicoptère à Castelgandolfo, la résidence d’été des papes, à quelques 30 kilomètres au sud-est de Rome. Il y passera toutes les vacances d’été, généralement jusqu'en octobre, à part le voyage au Liban (14-16 septembre).
A son arrivée, Benoît XVI a été accueilli par les habitants et les visiteurs, qu’il a remerciés de leur présence et auxquels il a souhaité de bonnes vacances : « Chers amis, je suis heureux d’être arrivé ici, pour mes vacances, leur a-t-il dit, et je vous souhaite à tous un bon repos ».
Il a souhaité le « ressourcement spirituel et physique » de chacun « en cette belle petite cité entourée par la beauté de la création ».
Un temps de repos donc, pour le pape, dont les audiences privées et générales du mercredi sont suspendues pour tout le mois de juillet. Seuls les angélus dominicaux auront encore lieu. En août, les audiences du mercredi reprendront.
Rappelons que Benoît XVI a encouragé les francophones à « prendre du temps pour Dieu » cet été, lors de l’angélus de dimanche dernier, 1er juillet 2012.
Le pape se rendra à Frascati le 15 juillet. Et le 15 août, il célébrera la messe en l'église paroissiale de Castelgandolfo.
C'est la troisième année consécutive que Benoît XVI renonce à un séjour d'été dans les Alpes, comme il l'avait fait de 2005 à 2009, à l'instar de Jean-Paul II.
zenit