Benoît XVI et la reine Elisabeth II parleront essentiellement de « foi », indique, dans les colonnes de l'agence catholique italienne « SIR », Mgr Philip Tartaglia, organisateur de la visite du pape en Ecosse.
Ce sera le premier entretien de Benoît XVI lors de son voyage au Royaume uni, jeudi 16 septembre. La visite de quatre jours s'achèvera par une visite à Birmingham, le dimanche 19 septembre, avec la messe de béatification du cardinal John Henry Newman.
Pour Mgr Tartaglia, évêque de Paisley, le pape et la reine parleront « du christianisme et de la foi parce que la souveraine est désormais la seule personnalité qui cite publiquement Jésus Christ, à part, évidemment les hiérarchies ecclésiastiques ».
« Il n'est pas sûr, fait observer Mgr Tartaglia, que ce que le pape dira sera universellement accepté », mais ce qui est en revanche certain, c'est « la disponibilité pour l'écouter » et que son message « sera rapporté fidèlement par les media, même si c'est de façon critique ».
« A un moment où la Nation semble oublier ses racines chrétiennes, le pape dira que nous devons regarder vers ces racines, pour façonner le présent et l'avenir et que, qui enlève Dieu de sa vie, se détruit lui-même et ceux qu'il côtoie ».
«Le pape, ajoute Mgr Tartaglia, est la seule personnalité au monde qui condamne le relativisme et par Internet, il y a des lobbies puissants qui promeuvent des intérêts différents en opposition au message du Saint-Père».
zenit