« Je rappelle en outre que c'est aujourd'hui en Italie la Journée de la vie, a rappelé le pape en italien. Je souhaite que tous s'engagent pour faire grandir la culture de la vie, pour mettre au centre, en toute circonstance, la valeur de l'être humain ».
Le pape a souligné l'accord de la foi et de la raison sur la question de la dignité de la personne en disant qu'on ne peut pas « réduire » le dignité de la personne « aux facultés ou aux capacités qu'elle peut manifester », et que par conséquent, « celle-ci ne disparaît pas lorsque la personne elle-même est faible, invalide, et a besoin d'aide ».
Le pape a également adressé une salutation aux délégations des Facultés de médecine et de chirurgie des universités de Rome présentes à l'angélus place Saint-Pierre autour du cardinal vicaire du pape pour le diocèse de Rome, Agostino Vallini, à l'occasion d'un congrès promu par les départements de gynécologie et d'obstétrique sur le thème de l'assistance médicale aux femmes enceintes.
« Lorsque la recherche scientifique et technologique est guidée par des valeurs authentiques, a affirmé le pape, il est possible de trouver des solutions adéquates pour l'accueil de la vie naissante et pour la promotion de la maternité. Je souhaite que les nouvelles générations du personnel de santé soient porteuses d'une culture de la vie renouvelée ».
Anita S. Bourdin
zenit