« Que l’exemple et l’intercession de saint Louis de Gonzague (…) vous stimule, chers jeunes, à mettre en valeur la vertu de la pureté évangélique », a recommandé Benoît XVI.
« Qu’il vous aide, chers malades, à affronter la souffrance en trouvant le réconfort dans le Christ crucifié », a ajouté le pape, en faisant allusion à la maladie qui a emporté le jeune jésuite.
« Qu’il vous conduise, chers nouveaux mariés, à un amour toujours plus profond envers Dieu et entre vous », a conclu le pape.
Le site Internet des saints jésuites résume ainsi sa vie : « Fils aîné de Ferdinand de Gonzague, marquis de Castiglione delle Stiviere, Louis naquit en 1568, au château de Castiglione, près de Mantoue, dans le Nord de l’Italie.
« À l'âge de neuf ans, il fit vœu de chasteté perpétuelle devant l'autel de la Vierge. Il vécut durant plusieurs années en Espagne parmi les pages de Marie d'Autriche. Au terme d'une longue lutte avec son père, il obtint de celui-ci la permission d'entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1587.
« Quatre ans plus tard, ayant épuisé toutes ses forces à soigner les malades atteints de la peste, il mourut à Rome en 1591. Il fut canonisé par Benoît XIII en 1726 et proclamé, en 1729, patron de la jeunesse, spécialement des étudiants. »
Il a donné son noms à de nombreuses institutions pour l’éducation et la formation des jeunes.
Anita S. Bourdin
zenit