Pour souligner les valeurs d’accueil, d’ouverture à l’autre et d’aide mutuelle, qui sont au centre de la VIIe rencontre mondiale des familles (30 mai-3 juin), Benoît XVI a voulu poser un geste concret et tangible de solidarité, en offrant un repas.
Le “repas de la solidarité”, organisé par la Caritas du diocèse de Milan, aura lieu le dernier jour de la visite de Benoît XVI, dimanche 3 juin 2012, à 13h30, au restaurant de l’Université catholique de Milan.
Cette grande table réunira 100 familles de différentes nationalités, choisies parmi celles qui sont suivies par les centres d’accueil d'organismes caritatifs de Milan. Il s’agit de familles touchées par la crise, réfugiées politique, immigrées, couples de personnes âgées seules, auxquelles se joindront les bénévoles qui les accompagnent au quotidien: au total, environ 300 personnes.
Par ailleurs, le fonds d’accueil de "Family 2012", qui a reçu 50.000 euros de dons, a déjà permis d’aider 28 familles de Zambie, Biélorussie, Brésil, Albanie et Congo. Ces familles seront accueillies et logées par des catholiques de Milan.