Le pape a reçu ce vendredi au Vatican les participants à l'Assemblée de la Fédération italienne des hebdomadaires catholiques (FISC) qui réunit les hebdomadaires diocésains et les différents organes de presse d'inspiration catholique de toute la péninsule italienne. Fondée en 1966, elle a pour objectif de faire connaître la vie, l'activité et l'enseignement de l'Eglise.
« Dans le contexte de la post-modernité dans lequel nous vivons, un des défis culturels les plus important concerne la manière d'entendre la vérité », a affirmé le pape. En effet, la « culture dominante, celle qui est la plus diffusée dans l'aréopage médiatique, se pose, vis-à-vis de la vérité, avec une attitude sceptique et relativiste, la considérant de la même manière que de simples opinions et retenant, par conséquent, beaucoup de ‘vérités' comme possibles et légitimes ».
« La vérité dont l'homme est assoiffé est une personne : le Seigneur Jésus », a affirmé Benoît XVI avec force. C'est en « connaissant » et en « aimant » cette vérité que « nous trouvons la paix véritable et le vrai bonheur ».
« La mission de l'Eglise consiste à créer les conditions pour que cette rencontre de l'homme avec le Christ se réalise » a-t-il ajouté. « En collaborant à cette tâche, les organes d'information sont appelés à servir la vérité avec courage, pour aider l'opinion publique à regarder et à lire la réalité d'un point de vue évangélique ». « De cette exigence naît votre engagement constant à donner voix à un point de vue qui respecte la pensée catholique dans toutes les questions éthiques et sociales ».
Dans son discours, Benoît XVI a invité les membres de la Fédération italienne des hebdomadaires catholiques à « favoriser un dialogue authentique entre les différentes composantes sociales, les centres de confrontation et de débat loyaux entre des opinions différentes ».
Ainsi, « les journaux catholiques, tout en accomplissant le devoir important d'informer, jouent en même temps une fonction de formation irremplaçable, encourageant une intelligence évangélique d'une réalité complexe ainsi que l'éducation de consciences critiques et chrétiennes ».
Le pape a également rappelé que tout chrétien, par le sacrement du baptême, est « temple de l'Esprit-Saint » et que, « plongé dans la mort et la résurrection du Seigneur, il lui est consacré et lui appartient ».
« Pour mener à terme cette tâche importante, vous devez avant tout cultiver un lien constant et profond avec le Christ ; seule une communion profonde avec Lui vous rendra capables d'apporter à l'homme d'aujourd'hui l'annonce du Salut ! », a insisté Benoît XVI.
Marine Soreau
zenit