A l'angélus, le pape a en effet invité à la joie, en ce dimanche du Baptême du Christ où il a donné le baptême à 21 nouveau-nés, en la chapelle Sixtine (cf. ci-dessous « Documents », pour le texte intégral).
Le pape, qui a consacré tout un chapitre de son livre « Jésus de Nazareth » au Baptême du Christ (Flammarion, 2007, pp. 29-45), souligne la force du baptême chrétien : « C'est vraiment le Messie, le Fils du Très-Haut qui, en sortant des eaux du Jourdain, institue la régénération dans l'Esprit et ouvre à ceux qui le veulent la possibilité de devenir enfants de Dieu. Ce n'est pas en effet par hasard que chaque baptisé acquiert le 'caractère' d'enfant à partir du nom de chrétien, signe indubitable que l'Esprit Saint fait naître 'de nouveau' l'homme du sein de l'Eglise ».
Le pape a aussi souligné la responsabilité des parents, parrains et marraines, mais aussi de la communauté ecclésiale, de faire fructifier le don fait aux nouveau-nés, qui seront libre ensuite de le faire grandir : « Le baptême est le début de la vie spirituelle, qui trouve sa plénitude grâce à l'Eglise. A l'heure propice du sacrement, alors que la communauté ecclésiale prie et confie à Dieu un nouvel enfant, les parents et les parrains s'engagent à accueillir le nouveau-baptisé en le soutenant dans la formation et dans l'éducation chrétienne. Et c'est une grande responsabilité, qui découle d'un grand don ! »
Le pape a aussi invité les baptisés à se rendre compte du don qu'ils ont reçu : « Je désire encourager tous les fidèles à re-découvrir la beauté d'être baptisés et à donner un joyeux témoignage de leur foi, afin qu'elle porte des fruits de bien et de concorde ».
« Que toute la communauté participe à la joie de la renaissance de l'eau et de l'Esprit Saint ! », a conclu le pape.
En français, Benoît XVI a ajuté : « Je vous salue cordialement, chers pèlerins francophones ! Le Baptême du Seigneur que nous célébrons aujourd'hui clôt le cycle de Noël et nous introduit dans le temps ordinaire. Nous revivons notre propre naissance en Jésus-Christ qui fait de nous ses frères, et nous comble de l'amour de son Père. Ouvrons nos cœurs au souffle de l'Esprit Saint pour rester fidèles à notre vocation de fils de Dieu. Que la Vierge Marie intercède pour nous ! Bon dimanche à tous ! »
Anita S. Bourdin
zenit