Le Saint-Siège a rendu publique lundi dernier la liste des femmes nommées comme expertes et auditrices par le pape pour participer à la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, en octobre, à Rome
Il s'agit de 25 femmes, soit 6 expertes et 19 auditrices, ce qui représente la plus haute participation féminine de toute l'histoire du synode.
Les six expertes, dont la majorité enseigne les saintes Ecritures, sont une Française, deux Italiennes, une Américaine, une Espagnole, et une Nigériane.
La Française est Marguerite Léna (cf. Zenit du 7 septembre), de la communauté « Saint François-Xavier », une communauté de vie consacrée fondée par Madeleine Daniélou pour la formation des jeunes. Sœur Marguerite enseigne actuellement la philosophie au Studium Notre Dame de l'Ecole Cathédrale (Paris).
L'Italienne Bruna Costacurta, diplômée en sciences bibliques, enseigne à l'Université pontificale Grégorienne de Rome. Elle a été membre du Conseil de présidence de l'association biblique italienne et du Bureau national pour la catéchèse au sein de la Conférence épiscopale italienne.
La sœur Trappiste Germana Strola du monastère de Vitorchiano (Italie), a écrit plusieurs commentaires sur les psaumes et autres textes bibliques. Elle est la première religieuse contemplative à s'être diplômée à l'Institut pontifical biblique, en présentant un mémoire sur les psaumes 42-43.
L'Américaine Sara Butler des Missionnaires Servantes de la Très Sainte Trinité, enseigne la théologie dogmatique au St. Joseph's Seminary de Yonkers (New York). Elle est docteur en philosophie et a travaillé comme consultante auprès de la Conférence épiscopale des Etats-Unis sur la question de l'ordination des femmes. En 2004 le pape Jean Paul l'a nommée membre de la Commission théologique internationale.
L'Espagnole Nuria Calduch-Benages, Fille de la Sainte-Famille de Nazareth, donne depuis près de 20 ans des cours sur les Saintes Ecritures à l'Université pontificale Grégorienne. Elle collabore aussi avec la Fédération biblique catholique (FBC) et plusieurs institutions théologiques mondiales.
Première femme africaine à s'être diplômée à l'Institut pontifical biblique, la Nigériane Mary Jérôme Obiorah est une religieuse de la congrégation du Cœur Immaculée de Marie et enseigne actuellement les Saintes Ecritures à l'université du Nigéria et au Grand Séminaire d'Onitsha (Nigeria). Auditrices
Le pape a par ailleurs nommé 19 femmes, auditrices : deux africaines, quatre d'Europe de l'est, deux américaines, trois asiatiques et huit d'Europe de l'ouest.
Pour la plupart, il s'agit de supérieures d'ordres religieux féminins ayant leur siège à Rome et des représentantes de religieuses au niveau régionale et mondial, comme Louise Madore, FdLS, présidente de l'Union internationale des supérieures générales.
Parmi elles également quatre représentantes de mouvements laïcs, dont Maria Voce, l'actuelle présidente des Focolari, et Michelle Moran, présidente du Conseil du renouveau charismatique.
A noter par ailleurs la présence d'un professeur des Beaux arts russe, Natalja Fedorova, et celle d'un professeur allemand de philosophie des religions, Hanna-Barbara Gerl-Falkowitz, et de deux femmes présidentes d'associations bibliques, Agnes Shun-Ling Lam (Hong Kong) et Teresa Maria Wilsnagh (Afrique du sud).
ROME, Mercredi 10 septembre 2008 (ZENIT.org)