dans le dernier éditorial d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont il est le directeur.
Le père Lombardi, qui dirige aussi la salle de presse du Saint-Siège, relève en premier lieu le caractère historique de l'ouvrage du pape qui, dit-il, « ouvre une nouvelle ère » dans l'interprétation de la bible, en s'appuyant sur une analyse historique et critique rigoureuse et sur une dimension qui ouvre la foi.
« Le savant Joseph Ratzinger, qui est aussi le pasteur de l'Église universelle, nous guide dans une lecture à la fois compétente, approfondie, et en cohérence avec la foi chrétienne et sa tradition », explique le porte-parole du Saint-Siège.
« C'est une nouvelle synthèse vécue entre les exigences de la culture historique et critique et celles de la foi, où sont nés les textes de l'Évangile et où, seulement là, il est possible de les comprendre d'une manière adéquate », souligne-t-il.
Mais ce livre, explique le père Lombardi, est aussi un livre « fait pour le dialogue » car « l'image de Jésus y est présenté à tous comme la grande réponse de Dieu aux interrogations les plus profondes et les plus vraies de l'existence humaine de chaque époque, y compris celles, cruciales, sur le mal, la souffrance et la mort ».
« C'est un don, qui correspond au sens même de la mission de Jésus, qui peut être accueilli ou refusé, mais qui est toujours ‘du sang versé pour tous' et jamais ‘contre' quelqu'un ».
Cet ouvrage, centré sur le cœur de l'événement et sur la signification de la vie de Jésus, sa passion et sa Résurrection, est la réalisation d'un grand désir du pape, le sommet d'un « long chemin intérieur » à la recherche du « visage du Seigneur », mais que le pape souhaite partager avec tous ceux qui veulent y participer.
zenit